Yessenia s'inspire de différents styles de danse et de son travail théâtral pour créer son propre univers et façonner son écriture chorégraphique.

Elle débute la danse à l'âge de 7 ans et ne la quittera plus jamais. D'abord le modern'jazz puis les claquettes en passant par la danse de couple (salsa, tango). Elle intègre l'école professionnelle de danse Choréia à Paris dans laquelle elle y travaille la danse classique, contemporaine et jazz, le chant et le théâtre. Elle passe avec succès l'Epreuve d'Aptitude Technique en jazz. Elle poursuit sa formation au Studio Harmonic à Paris et approfondit la danse contemporaine dans laquelle elle retrouve une plus grande liberté d'expression. Elle complète sa formation par des cours et workshops réguliers en France et à l'étranger et s'initie progressivement au flamenco à Séville.

En plus d'expériences scéniques au sein de compagnies, elle a participé à l'élaboration de plusieurs court-métrages chrorégraphiques (voir onglet Vidéos).

Actuellement, Yessenia est danseuse pour la Compagnie de danse contemporaine Avril en Juillet dirigée par Bernard Estrabaut, qui fonctionne comme un laboratoire de recherche qui explore en profondeur le mouvement et laisse parler la créativité de chaque danseur.

Extrait spectacle Compagnie Avril en Juillet

Teaser spectacle Compagnie Co-incidanse

Elle a travaillé pour la Compagnie Co-incidanse de Wilfried Ohouchou qui mêle la danse contemporaine et hip hop ainsi que le slam. Il en a résulté le spectacle "Il y'a toujours une appréhension quand il s'agit d'eux..." qui, par le biais des mots et des gestes, entraîne  le spectateur sur un chemin de réflexion et d'émotions, interrogeant notre place d'être humain au sein du groupe. De plus, des vidéos chorégraphiques composées de duos filmés sur des lieux emblématiques de Marseille, ville d’attachement du chorégraphe, ont vu le jour (voir onglet Vidéos).

Extrait sortie de résidence Compagnie Co-incidanse

Par ailleurs, elle a chorégraphié et dansé le spectacle "Les premières plumes d'un ange" mis en scène par Flavien Larderet. Oeuvre onirique et spectacle pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre, musique live et vidéos. Ce conte poétique tout public a été écrit pour une danseuse, un comédien et 3 musiciens.

Teaser "Les premières plumes d'un ange"

Extraits spectacle "Tribulations souterraines"

Auprès de Loïc Thévenot et Laetitia Authié, elle monte et danse "Tribulations souterraines", spectacle de danse et de théâtre inspiré du métro parisien. La mise en scène originale de situations vécues dans ce monde souterrain est portée à son paroxysme afin de pointer du doigt des inepties tout en faisant rire.

La compagnie En Ka portée par 2 danseuses et 5 musiciens, lui a permit d'approfondir le lien singulier et étroit entre le geste sonore et le geste musical. Le travail porte essentiellement sur des improvisations qui s'affranchissent des catégorisations stylistiques, sur scène et en extérieur. L'union spontanée de la musique live et de la danse redonne aux musiciens une place scénique au même titre que les danseuses. 

Extrait spectacle Compagnie En Ka

 

- "Portrait d'une héroïne du quotidien" -

INTERVIEW par Glossybox

Cliquer ici pour la découvrir

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now